Introduit par la loi industrie verte du 23 octobre 2023, et plus détaillé par le Projet de Loi de Finances 2024, le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC), offre une opportunité significative pour les opérateurs (assureurs et teneurs de compte) de contribuer à la transition écologique, tout en proposant un produit financier innovant à destination des populations les plus jeunes.
Voici les raisons clés de cet engagement :
- Impact environnemental positif : en investissant dans l’offre PEAC, les opérateurs peuvent jouer un rôle clé dans le financement de projets durables et écologiques. Cela aligne les objectifs de l’entreprise avec les enjeux environnementaux actuels.
- Accès à la population des plus jeunes : Le PEAC cible les jeunes de moins de 21 ans, offrant ainsi une occasion pour les opérateurs de se connecter avec une nouvelle génération de clients, soucieux de l’environnement et de leur avenir financier. Son lancement coïncide donc opportunément avec la restriction des plans d’épargne retraite (PER) aux mineurs, permettant aux parents et aux grands-parents de continuer à investir dans l’avenir financier des plus jeunes, tout en contribuant à des initiatives écologiques.
- Avantages fiscaux : L’exonération d’impôt, voire de prélèvements sociaux (en cours de discussion), sur les gains rend le PEAC particulièrement attractif au vu des autres produits d’épargne, offrant aux opérateurs un produit compétitif à proposer à leurs clients.
- Diversification des offres : Le PEAC enrichit le portefeuille de produits des assureurs notamment, s’ajoutant à leur gamme existante de solutions financières. L’assureur pourra enfin proposer les produits commercialisés auparavant par les banques : une nouveauté par rapport au livret A, plan d’épargne logement (PEL), … Juste retour des choses, 4 ans après l’ouverture des PER aux opérateurs bancaires, via la Loi PACTE ?
- Responsabilité environnementale et sociétale : En proposant le PEAC, les opérateurs démontrent leur engagement envers des initiatives sociales et environnementales, renforçant leur image de marque et leur responsabilité sociale d’entreprise.
Le PEAC n’est pas seulement un produit d’épargne innovant, c’est une voie vers un avenir plus durable. Pour les assureurs, s’engager dans le PEAC signifie investir dans l’avenir de nos jeunes et de notre planète, tout en offrant des solutions financières avantageuses pour leurs clients. Des textes d’application sont attendus, notamment pour la définition des supports éligibles au nouveau produit, pour un lancement avant le 1er juillet 2024.