Analyse des rapports SFCR des ORPS au 31/12/2021 – Les placements des ORPS

Après avoir présenté les chiffres clés 2021 des ORPS, notre analyse se poursuit avec un zoom sur les placements des ORPS en 2021.

Le cadre réglementaire ORPS devrait favoriser des investissements plus diversifiés permettant de tirer parti des performances des marchés actions et immobilier à long terme. Les calculs de capitaux réglementaires sous le régime ORPS ne sont en effet plus directement réalisés en fonction des actifs tandis que le référentiel Solvabilité 2 basé sur une logique de calculs de risque à horizon un an et en vision économique peut être pénalisant pour les placements risqués de type actions présentant une relative volatilité à court terme, bien qu’ils soient par ailleurs détenus par l’assureur retraite dans une stratégie de long terme. En préparation de l’entrée en vigueur de la Directive Solvabilité 2 en 2016, les assureurs vie avaient ainsi eu tendance à réduire la part investie en actifs risqués de leurs fonds en euros.

 

Quelles tendances sont observables sur les placements détenus par les ORPS à fin 2021 ?

D’après la figure 5 représentant l’allocation des actifs en valeur nette comptable pondérée par les encours (hors UC), les placements détenus par les ORPS demeurent très fortement orientés sur les obligations avec une part de ces actifs avoisinant les 74% à fin 2021. A titre de comparaison, certains fonds en euros des acteurs majeurs en assurance vie peuvent être investis à plus de 85% voire 90% en obligations. Il serait aussi intéressant de pouvoir affiner l’analyse de la poche obligataire par type d’émetteur, zone géographique et niveau de risque de crédit, soit autant de critères jouant sur la diversification du portefeuille.

Figure 5 – Structure des placements pondérée par les encours des ORPS (hors UC) au 31/12/2021

 

Qu’en-est-il du reste de l’allocation ? A première vue, la part des actifs risqués actions et immobilier pourrait sembler faible avec une part de 14% à fin 2021. Une étude attentive des informations délivrées dans les rapports SFCR s’avère toutefois nécessaire. En effet, certains rapports SFCR n’affichent pas systématiquement le détail de la composition des fonds d’investissement en transparence, la part actions indiquée correspondant alors uniquement aux actions détenues en direct. Dans ce cas, les fonds d’investissement, qui sont bien souvent investis sur des classes d’actifs diversifiés en sous-jacent, sont classés par défaut en « Autres » placements dans le cadre de cette étude. La part investie en actifs diversifiés par les ORPS pourrait donc représenter plus de 24% en y intégrant les investissements « Autres ».

De plus, les ORPS agréés à fin 2021 sont de création récente avec une mise en œuvre qui peut être progressive de l’allocation stratégique d’actifs. Les tendances d’évolution de la structure des placements seront donc à suivre sur les prochaines années une fois le marché ORPS stabilisé.

Le taux de rendement comptable moyen (non pondéré) des placements (hors UC) s’élève à 3,4% en 2021 contre 3,3% en 2020. Ce taux mesure les produits des placements nets de charges financières rapportés aux encours moyens (hors UC) et constitue une mesure de performance comptable n’intégrant pas les éléments de richesse latente. Compte tenu de l’environnement de taux bas qui a posé des contraintes fortes ces dernières années pour la gestion des fonds en euros en assurance vie, ce taux de rendement comptable semble cohérent au vu de la structure des placements ORPS à fin 2021. Pour les souscripteurs et assurés, ce taux de rendement comptable est à mettre en perspective de la politique de mise en provision pour participation aux excédents (PPE) du fonds de pension et aux conditions contractuelles négociées (niveau des chargements contractuels et clause de participation aux bénéfices) pour se forger une idée du taux de revalorisation net servi sur leur contrat. Rappelons qu’un ORPS peut adapter le pilotage de sa réserve de PPE sur 15 ans, en cohérence avec la duration de ses engagements. Ainsi, le baromètre GALEA des rendements 2021 des actifs en euros en retraite supplémentaire d’entreprise montre que le taux de rendement brut moyen s’établit à 2,06% en 2021, en tendance baissière de – 1,30% depuis 2015[1].

En complément, la dernière étude de l’ACPR sur la retraite supplémentaire à fin 2020 confirme cette baisse continue et indique que le taux de revalorisation net moyen des fonds en euros sur les contrats en retraite collective a été de 1,86% en 2020 et 1,28% sur les contrats en retraite individuelle[2]. Cette étude ACPR pose également le constat d’un taux de rendement comptable des placements transférés aux ORPS relativement plus élevé que sur l’ensemble des organismes retraite, « témoignant possiblement d’investissements cantonnés et plus anciens ».

Dans le contexte de montée en puissance des produits PER, la performance financière des unités de comptes proposées au sein des grilles de gestion pilotée devient un élément incontournable à analyser par les souscripteurs également.

 

[1] https://www.galea-associes.eu/2022/05/barometre-des-rendements-2021-des-actifs-en-euros-en-retraite-supplementaire-dentreprise/

[2] https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/20220511_as_retraite_supp_2021.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top