Premier test de résistance climatique pour les organismes de retraite professionnelle

L’EIOPA lance ce 4 avril son premier test de résistance pour mesurer la résilience du secteur européen des IRP (Institutions de retraite professionnelle) face au risque climatique 1 .

La durabilité et la gestion des risques environnementaux (risques environnementaux, ou « nature related risks », désignant les risques climatiques et les risques liés à l’effondrement de la biodiversité) sont devenus des enjeux majeurs pour les investisseurs institutionnels. Les réglementations et exercices spécifiques se succèdent rapidement au niveau européen (taxonomie, SFDR, revue Solvabilité II, CSRD, stress test de la BCE, etc.) et au niveau français (article 173 de la loi sur la transition énergétique, article 29 de la loi énergie et climat de 2019, stress tests assureurs ACPR de 2020, guides méthodologiques ACPR de 2022 sur la gouvernance des risques climatiques, etc.).

Le nouvel exercice teste la résistance des IRP européennes (et donc des ORPS en France) à un scénario de changement climatique élaboré en collaboration avec le Comité européen du risque systémique et la Banque centrale européenne. Le scénario retenu traduit une transition soudaine et désordonnée vers la neutralité climatique en raison d’un retard dans l’action politique, qui engendre une forte hausse des prix du carbone. Cette augmentation brutale a un impact sur un ensemble de secteurs économiques fournis par l’EIOPA et les IRP sont invités à en mesurer les conséquences sur leurs investissements.

Le nouvel exercice comprend également deux questionnaires spécifiques liés à des sujets d’actualité : un pour effectuer un suivi du test de résistance des IRP de 2019 (impact des variations de taux et du risque de crédit) et un second pour mesurer et comprendre les effets potentiels de l’inflation sur les IRP et leurs membres.

Les IRP invitées à participer (plus de 500 M€ d’actifs) devront répondre pour le 13 juin. Les résultats seront publiés en décembre 2022.

Quelle que soit la taille des structures, cet exercice fournit une nouvelle fois un cadre méthodologique structurant et des hypothèses de projection de référence pour les travaux ORSA de toutes les entreprises.

Les consultants de GALEA et plus particulièrement ceux des GT Retraite et Climat sont à votre disposition pour vous présenter les nouveaux textes et vous proposer des approches pragmatiques et robustes. Des formations sur mesure pour les dirigeants et les équipes opérationnelles peuvent également être organisées sur les enjeux liés aux risques environnementaux.

1 https://www.eiopa.europa.eu/media/news/eiopa-launches-climate-stress-test-european-occupational-pension-sector_en

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top