https://www.eiopa.europa.eu/content/consultation-technical-advice-development-of-pension-dashboards-and-collection-of-pensions
A la demande de la Commission Européenne, l’EIOPA s’est penchée sur les tableaux de bord (dashboards), permettant d’assurer le suivi et le pilotage des régimes de retraite. Il s’agit de disposer d’une vue « macro », tandis que les données concernant les systèmes de retraite, également revues par l’EIOPA, relèvent d’un niveau plus « micro ». Cette double étude concerne les régimes de deuxième pilier, c’est-à-dire la retraite professionnelle (fonds de pension, assurance collective etc). L’objectif est de définir une approche plus harmonisée entre Etats membres de l’UE fondée sur la détermination d’un certain nombre d’indicateurs partagés et en s’appuyant sur les meilleures pratiques.
Sur le plan des données :
- L’EIOPA interroge le marché sur la difficulté et le coût de collecte des informations. Les données attendues sont le détail des produits ou plans de retraite, les placements et les passifs, l’allocation des placements, le rendement financier, les coûts … segmentés par âge et sexe (quand cela est pertinent)
- Pour les données utilisées à des fins de projection, l’EIOPA préconise d’y ajouter des sensibilités sur les cash flows, les taux d’intérêt et la longévité, et de distinguer les placements (pour les fonds à cotisations définies) et les passifs (pour les fonds à prestations définies) par groupe d’âge et sexe.
L’EIOPA distingue par ailleurs deux types de dashboards :
- dynamiques (live), dans lesquels une interface permet de comparer différents jeux de données, visualiser des indicateurs dans des graphiques ou sur des cartes, à l’image de ce qui était mis en place pour le suivi en temps quasi direct de la pandémie de Covid (en termes d’incidence, malades, taux de reproduction R0 …)
- à des fins de reporting, moins interactifs mais au format prédéfini, et habituellement produits à fréquence régulière.
L’EIOPA préconise de bâtir un dashboard dynamique à partir de l’existant sur les fonds de pension (adequacy and sustainability report) et de l’enrichir d’indicateurs comme les taux de couverture des différents types de régimes de retraite professionnelle, des données financières, enfin une mesure du risque de diversification entre les risques démographiques et de taux d’intérêt auxquels sont soumis tous les régimes de retraite.
Les consultants de Galea conçoivent et alimentent des dashboards. L’apport de ces outils est la mise à disposition d’une information pertinente et actualisée et de constituer un outil d’aide au pilotage et à la décision.
On en trouvera une illustration sur le site internet du Cabinet qui propose un panel d’indicateurs économiques et financiers utilisés par les acteurs du monde de l’assurance et de la protection sociale : https://www.galea-associes.eu/donnees-et-indicateurs/