Adaptation au changement climatique et nouvelles données

Le Président Emmanuel Macron a présenté lundi 25 septembre son projet de planification hashtagécologique qui intègrera un « un plan d’adaptation qui sera présenté en décembre ».

Un cadre commun relatif à l’adaptation est en cours de construction, il s’agit de la Trajectoire de Réchauffement de référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC). Cette trajectoire permettra d’apprécier les risques climatiques à différents degrés de réchauffement : +1,5 °C en 2030, +2 °C en 2050 et +3 °C en 2100 au niveau mondial, soit un niveau de réchauffement en France métropolitaine d’environ +2 °C en 2030, +2,7 °C en 2050 et +4 °C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle. Cela correspond à une trajectoire relativement médiane, sur laquelle nous sommes engagés si l’ensemble des mesures annoncées par les États à ce jour sont mises en œuvre.

Cette trajectoire de réchauffement hashtagTRACC sera l’hypothèse de base pour le choix des mesures du plan d’adaptation de décembre. Cette trajectoire de réchauffement peut se traduire très concrètement par des scénarios de variables météorologiques sur le territoire français par des modèles climatologiques, notamment ceux sur lesquels reposent les travaux du GIEC, et dont hashtagDRIAS met à disposition les données.

Des indicateurs détaillés permettant la quantification de la matérialisation du risque climatique selon la TRACC viennent d’être ajoutés au catalogue de données DRIAS : https://lnkd.in/eAUDmkde. Les indicateurs proposés sont scindés en 3 catégories : températures, précipitations, et extrêmes météorologiques.

Au sein du cabinet GALEA , nous avons la certitude que l’utilisation de ces données pour la mesure et la gestion de leur exposition aux risques climatiques, permettra aux organismes assureurs français d’entrer dans une logique proactive visant à réduire les vulnérabilités. Ces travaux sur l’adaptation doivent être menés conjointement à la stratégie d’atténuation.

Nous avions publié un article sur le sujet de l’open data en provenance de DRIAS, vous avez l’occasion de relire notre article disponible ici : https://lnkd.in/ebn5VK7v

Les consultants de GALEA , notre groupe de travail Climat et notre Data Lab, sont disponibles pour intervenir et vous accompagner dans l’utilisation de ces données pour mesurer l’impact du risque climatique dans vos structures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top