La Première Ministre, Elisabeth Borne, a présenté aujourd’hui le projet du gouvernement pour l’avenir de notre système de retraites. Le texte sera soumis au conseil des Ministres le 23 janvier avant le débat parlementaire qui devrait commencer début février.
C’est la question du report de l’âge de la retraite qui est le point central de cette réforme. Ce report est prévu sous 2 formes :
- Par un relèvement progressif de l’âge de départ en retraite au rythme de 3 mois par an, à compter du 1er septembre 2023.
C’est la génération 1961 (née à compter du 1er septembre) qui serait la première concernée.
Aux termes de ce calendrier, l’âge de 63 ans serait applicable pour la génération 1964 et l’âge de 64 ans à partir de la génération 1968.
- Par une accélération du calendrier pour l’obtention des droits au taux plein (calendrier Touraine) portant l’exigence de 172 trimestres de cotisation (soit 43 ans) à compter de la génération 1965.
Nous avons établi un tableau récapitulant l’articulation âge / durée pour les différentes générations concernées par la réforme.
Tableau synthétique âge / durée
Remarques :
- Les personnes ayant atteint les 67 ans continueront à bénéficier automatiquement de leurs droits au taux plein (âge d’annulation de la décote) quelle que soit leur durée de cotisation.
- L’exigence de cotisation sur la base de 172 trimestres (43 ans) s’applique à compter de la génération 1965 et pour les générations ultérieures.