Brève / Publication des résultats du stress test climatique sur les Institutions de Retraite Professionnelle (IRP) par l’EIOPA

L’EIOPA a publié hier les résultats du stress test climatique sur les Institutions de Retraite Professionnelle (IRP). Ce stress test était basé sur un scénario de transition soudaine et désordonnée vers une économie décarbonée, en réaction à une augmentation rapide du prix du carbone, scénario développé par le NGFS. Le choc prévu par l’exercice comprenait une composante sur l’actif, une seconde sur le passif.

L’exercice de stress test a pu couvrir un large périmètre des IRP européens : 187 IRP de 18 pays, pour un total de 1.98Md€ d’actifs, soit 65% du paysage européen.

Les principales conclusions de cette étude sont :

  • Les IORP sont très exposées aux risques de transitions.
  • Le scénario de stress test a provoqué une baisse globale de l‘ordre de 13% de la valeur de marché des actifs, soit environ 255 milliards d’euros.
  • La baisse de la valeur du passif causée par la hausse des taux sans risque a permis d’atténuer l’impact des pertes par l’actif sur le ratio de financement des IRP, sans toutefois le compenser entièrement. La situation financière s’est donc légèrement dégradée (-2,9 pp).
  • Les ratios de financement des régimes à prestations définies, après le choc, restent supérieurs à 100 % dans la plupart des États membres, notamment du fait de couvertures prudentes avant le choc.
  • Plus de 90% des IRP prennent en compte les critères ESG lors de la définition de leur politique d’investissement. Néanmoins, les IRP rencontrent encore des obstacles pour allouer les investissements aux catégories sensibles au risque climatique.

Plus de détails sont donnés sur le site de l’EIOPA : https://www.eiopa.europa.eu/media/news/eiopa%E2%80%99s-first-iorps-climate-stress-test-shows-material-exposure-transition-risks

Pour en savoir plus n’hésitez pas à venir nous en parler.

Les équipes de GALEA des groupes de travail FRPS et Risque Climatique sont disponibles pour intervenir et conseiller sur la conduite de stress tests climatiques et l’analyse des résultats ainsi que sur l’intégration de critères ESG dans les politiques d’investissements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top