Brève : L’avis du CCSF sur la lisibilité des garanties du 10 décembre 2019

Le 10 décembre dernier, le comité consultatif du secteur financier (CCSF) a publié un avis tirant le bilan de la mise en œuvre par les organismes assureur de l’engagement pour la lisibilité signé le 14/02/2019.

Après avoir souligné les efforts qui ont été fournis par les organismes assureurs, il exprime quelques regrets et formule quelques pistes d’amélioration de la lisibilité/comparabilité des contrats complémentaires frais de santé :

  • harmoniser l’ordre de la liste des exemples de remboursements
  • harmoniser l’expression des exemples de remboursement (soit en « y compris » la prise en charge par la Sécurité sociale soit en « complément » de cette même prise en charge)
  • améliorer l’accessibilité des exemples de remboursement (en plus de devoir systématiquement être présents dans les documents renseignant les garanties)
  • une estimation en € des garanties exprimées en pourcentage de la base de remboursement
  • relancer les travaux sur le glossaire de l’UNOCAM et propose à ce titre la mise en place d’un groupe de travail dédié
  • améliorer la lisibilité des délais de carence

Cet avis qui n’a aucun caractère contraignant, est cependant de nature à influencer les prochains travaux qui pourraient être menés sur la lisibilité des garanties.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top