Le pôle Investissements de Galea EPS a pour objectif d’accompagner ses clients sur une large gamme de services en lien avec la gestion des actifs financiers.
Celle-ci inclut :
- La gouvernance pour renforcer le cadre organisationnel et décisionnel de la gestion des investissements et l’adapter aux ressources disponibles,
- La finance durable pour mettre en conformité la gestion de l’épargne avec les convictions de nos clients et les réglementations en vigueur (Loi industrie verte, la directive CSRD, et l'Article 29 de la loi énergie climat),
- L’éducation financière (formation) et la communication pour améliorer la connaissance voire l’adhésion des parties prenantes aux dispositifs
- L’optimisation de la « Value for Money » pour veiller à maintenir la confiance dans les dispositifs d’épargne
- La préparation et l’animation des réunions de comités financiers/ Conseils de surveillance / Comités de pilotage pour être un partenaire de confiance, aux cotés des décideurs
Cette gamme de services s’adapte à la fois à nos clients Entreprises dans le cadre de dispositifs d’épargne (PEE, PER, IFC…) ou nos clients investisseurs institutionnels (caisses de retraite, mutuelles, assureurs…).
1 août 2025Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a publié son premier rapport de l’Observatoire des Produits d’Epargne Financière (OPEF). Il dresse un état des lieux complet des produits d’épargne individuelle, distribués aux particuliers. Il vise à « être un outil de référence, au service de tous les acteurs concernés, et contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques la gestion financière de l’épargne en France ». Le périmètre couvre l’assurance vie, les PER individuels, les comptes-titres ordinaires et les plans d’épargne en actions (PEA), pour un encours total de 2 050 Md€.
Pour lire l’article, c’est par ici -> Produits d’épargne : performances, frais… Quels enseignements tirer du rapport du CCSF ? [...]
10 février 2025Avec la Loi Industrie Verte, les actifs non cotés ont fait une apparition remarquée au sein de la gestion pilotée des dispositifs d’épargne en France. La tendance de ces dernières années était pourtant au principe de « Value for Money » pour les classes d’actifs cotées avec le développement des approches « low cost » en épargne individuelle (assurance vie / PERIN) et la génération d’économies d’échelle en épargne collective (PERCOL, PERO). Les pouvoirs publics ont donc pris l’industrie de court en y apportant une nouveauté avec l’introduction systématique, en gestion pilotée, du non coté sous forme de capital investissement et / ou de dette privée avec la panoplie habituelle d’anglicismes (Private Equity, Direct Lending…). Bref, après les ETF, c’est au tour des ELTIF d’être au centre du jeu.
Dans le cadre d’un premier d’article consacré aux mesures de la Loi Industrie Verte (épisode 1), les consultants Galea avaient décrit les attentes réglementaires vis-à-vis des actifs non cotés (critères de pondération dans les grilles de gestion pilotée notamment, présentation des familles d’actifs non cotés).
Le 2nd épisode porte à présent sur les modalités d’implémentation. Pour cela, les consultants Galea ont choisi au travers de cet article de faire part de leur interprétation des exigences requises par les textes en matière de véhicules, de témoigner des premières observations sur le marché et enfin d’attirer l’attention sur les points de vigilance liés à la conception / souscription de ces produits.
Pour lire l’article, c’est par ici ->Loi Industrie Verte et gestion financière en Epargne retraite – Episode 2 [...]
29 janvier 2025La Loi Industrie Verte a été promulguée en octobre 2023 et entrée en vigueur, pour l’essentiel, un an plus tard. Les textes d’application importants, car permettant la mise en place concrète de la gestion financière des Plans d’Epargne Retraite, ont été publiés l’été dernier, en particulier l’arrêté du 1er juillet 2024.
Cette loi vise notamment à orienter l’épargne de l’assurance vie et de l’épargne retraite vers le financement des entreprises non cotées, en particulier celles qui contribuent à la transition écologique et énergétique. Ainsi, une dose d’actifs non cotés sur les marchés financiers va être intégrée dans la gestion pilotée des Plans d’Epargne Retraite (PER), qu’ils soient individuels ou d’entreprise.
La règle, simple sur le papier, va demander du temps et de la réflexion et a, en outre, prévu quelques cas particuliers, pertinents mais ajoutant une touche de complexité bien française.
Pour lire l’article, c’est par ici -> Loi Industrie Verte et gestion financière en Epargne retraite – Episode 1
[...]
16 juillet 2024Deux lois de 2023, la loi dite « industrie verte » et la loi « Partage de la Valeur », vont prochainement être mises en application et auront un impact sur les dispositifs d’épargne retraite (PER). L’objet de cet article est d’analyser quatre mesures principales qui, selon les consultants GALEA EPS, présentent un changement notoire pour les épargnants :
Adaptation des grilles de gestion pilotée avec l’indicateur de risque SRI
Obligation d’introduire une part d’actifs non cotés dans les gestions pilotées des PER
Obligation de disposer d’un fonds labellisé
Unification des tables de mortalité utilisée pour le calcul des rentes issus des PER
Même si les décrets / arrêtés d’application de ces différents textes sont en cours de publication, il est d’ores et déjà possible d’en déterminer les principes de base et les éventuels points d’attention soulevés par les équipes Galea.
Pour lire l’article, c’est par ici -> Récentes lois Industrie Verte et Partage de la valeur – Principes et points d’attention [...]
3 avril 2024Le 20 mars 2024, se tenait le premier épisode de la 11e saison de l’Observatoire GALEA – EPS à l’aimable invitation de CM-CIC Epargne Salariale. Ce nouvel épisode était consacré au sujet « L’information et la pédagogie financière auprès des salariés dans l’épargne d’entreprises ».
Nous remercions tout particulièrement pour leurs contributions :▪ Grand Témoin Entreprise : Teddy CACHAN – CARREFOUR – Directeur Effectifs & Rémunérations▪ Valerie BARDOU – AMUNDI AM – Responsable de la formation Epargne Salariale et Retraite▪ Isabelle DELATTRE – Crédit Mutuel AM – Directrice Pôle Finance Responsable et Durable▪ Gustavo HORENSTEIN – DORVAL AM – Gérant, recherche économique et allocation d’actifs▪ Cédric GILBERT – HSBC AM – Head of Employee Savings Distribution
Pour lire la synthèse complète, cliquez ici
Pour voir les résultats de l’Observatoire au 31/12/2023, cliquez ici [...]