Le PEPP : ce qu’il faut comprendre de la première règlementation européenne en matière de retraite

Carte non disponible

Date / Heure
30/03/2022
14h00 - 15h30


Galea vous invite à suivre la table ronde animée autour de Christian Lemaire et Francesco Briganti sur le thème du PEPP et ce qu’il faut comprendre de la première réglementation européenne en matière de retraite.

Le 22 mars 2022 marque le lancement du PEPP : le Pan European Personal Pension Product. Ce produit de retraite individuelle ambitionne de répondre notamment à l’enjeu de mobilité des travailleurs au sein de l’Union Européenne et se positionne comme le produit européen d’avenir pour les accompagner dans la constitution d’une épargne retraite individuelle de long terme dans un cadre transfrontalier, transparent et performant.

Cette nouvelle étape pour le monde de la retraite supplémentaire intervient à un moment où le marché français se trouve justement dans une dynamique de réformes profondes, souvent sous l’impulsion du législateur européen, depuis trois ans avec l’instauration puis l’accélération des créations de FRPS (fonds de pension à la française offrant un cadre de gestion dédié à la retraite), le renouveau des solutions offertes aux épargnants avec les produits PER issus de la loi PACTE, et – côté régimes à prestations définies –  la fin des régimes « article 39 » à droits aléatoires. Innover pour répondre à l’enjeu de la mobilité professionnelle semble constituer une nouvelle étape qui pourrait tirer parti de ces transformations en cours.

A l’occasion de l’entrée en vigueur du règlement PEPP fixant le cadre pour ce nouveau produit, nous souhaitons faire le point sur les caractéristiques du PEPP et les questions qui se posent pour les opérateurs français – organismes assureurs et gestionnaires d’actifs- souhaitant offrir cette solution.

Cette table ronde apportera un éclairage sur les questions suivantes :

  • Quels objectifs sont visés par le label européen PEPP et par le PEPP de base et quelles idées en tirer ?
  • Le PER In peut-il incarner le produit PEPP du marché français ?
  • Quels freins restent-ils à lever (en matière de frais, de fiscalité, d’informations aux épargnants) ?
  • Quelles opportunités pour quels acteurs ? Cela peut-il entraîner à terme la venue de nouveaux concurrents étrangers sur le marché français ?

Deux spécialistes des questions de retraite, membres du groupe d’expertise sur la retraite de l’EIOPA (Occupational Pensions Stakeholder Group) nous feront l’honneur de venir débattre de ces questions passionnantes :

  • Francesco Briganti, Secrétaire Général de l’association Cross Border Benefits Alliance – Europe (CBBA Europe) ;
  • Christian Lemaire, fondateur de New Strategy and Vision, membre du board du fonds de pension pan-européen d’Amundi et ancien Responsable international des solutions retraite au sein d’Amundi.

Inscriptions réservées à nos clients et prospects.

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.

Scroll to top