Stress Tests de Durabilité : Vers une Nouvelle Ère de Pilotage Stratégique pour l’Assurance

La publication conjointe, en ce début d’année 2026, des lignes directrices sur les tests de résistance environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par l’ABE, l’ESMA et l’EIOPA marque un tournant décisif pour le secteur financier européen. Ce document, qui s’inscrit dans le sillage de la révision de la directive Solvabilité 2, est à destination des institutions de contrôles et de supervisions européennes. Il ne doit pas être compris comme l’ajout d’une simple contrainte réglementaire supplémentaire. Pour les actuaires et les dirigeants de compagnies d’assurance, il s’agit de la formalisation d’un changement de paradigme : le risque de durabilité quitte définitivement la sphère de l’expérimentation, illustré par les deux premiers exercices de l’ACPR, pour s’ancrer durablement (sans mauvais jeu de mot) au cœur du dispositif prudentiel et stratégique.

Pour lire l’article, c’est par ici -> Stress Tests de Durabilité : Vers une Nouvelle Ère de Pilotage Stratégique pour l’Assurance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Scroll to top