L’EIOPA propose des évolutions pour dynamiser la retraite supplémentaire en Europe

Le 8 septembre, l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) a publié ses recommandations techniques pour soutenir le développement de la retraite supplémentaire dans le cadre de l’Union de l’épargne et des investissements.

Face au vieillissement démographique et à la pression sur les retraites publiques nationales, l’EIOPA met l’accent sur trois priorités :

  • Moderniser le cadre des régimes professionnels (IORP II) : harmonisation prudentielle, clarification du périmètre, approche plus souple en matière d’investissements de long terme, et renforcement des pouvoirs de supervision.
  • (Re)lancer le PEPP (Produit paneuropéen d’épargne retraite individuelle) : un label plus simple et attractif – potentiellement renommé « EuroPension » –, un cadre de coûts revu, la suppression de certaines rigidités et une ambition véritablement transfrontalière.
  • Accroître la couverture et la transparence : promotion de l’auto-inscription via les employeurs, mise en place de systèmes de suivi nationaux et européens des droits à retraite, et exigences accrues d’information, notamment lors de la phase de décumulation.

L’objectif : améliorer  la confiance des citoyens dans les solutions de retraite supplémentaire, réduire les coûts, améliorer les rendements et renforcer la transparence. Le tout dans un contexte favorable avec la « value for money »  

Ces propositions concernent directement :

  • les assureurs et FRPS, qui doivent anticiper des évolutions prudentielles et de supervision tout en identifiant de nouvelles opportunités d’investissement à long terme,
  • les responsables comp&ben en entreprise, qui pourraient être appelés à jouer un rôle clé dans l’auto-inscription et la diffusion de solutions plus accessibles pour leurs salariés.

C’est aussi important pour les actuaires : ces évolutions interrogent directement la conception des produits, les mécanismes de financement, la gestion des risques et la stratégie d’investissement à long terme. Et ce, en lien avec les réformes des régimes obligatoires.  

Chez Galea, nous accompagnons organismes assureurs, FRPS et entreprises pour décrypter ces enjeux, modéliser les impacts et concevoir des solutions adaptées aux besoins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Scroll to top