Brève : NVEI (Nouveaux Véhicules Electrique Individuels)

Depuis quelques années l’apparition de nouveaux engins de déplacement individuel :  e-trotinnette, gyroroue, e-skate, hoverboard, monowheel, segway …,  plus astucieux les uns que les autres, plus économes et écologiques, et plus efficaces pour circuler dans les grandes villes, se développent et se démocratisent notamment avec l’arrivée cet été 2018 à Paris de la trottinette en libre-service.  A ce jour, l’usage de ces nouveaux engins électriques ne fait l’objet d’aucune réglementation, excepté pour les trottinettes électriques qui peuvent dépasser la vitesse de 25km/h et dont la souscription d’une garantie responsabilité civile est obligatoire pour circuler (article L 211.1 du code des assurances et L 324.2 du code de la route).

Toutes les assurances ne proposent pas cette garantie, aussi, il est  important de se rapprocher de son assureur pour savoir si les engins de déplacement personnels sont bien intégrés à la garantie RC du contrat souscrit.

Demain, ces NVEI deviendront autonomes il « suffira » d’annoncer à son engin sa destination, les algorithmes intégrés calculeront la distance, la meilleure trajectoire, le flux de trafic et la probabilité d’accident selon sa dangerosité… Les assureurs devront alors adapter leurs garanties et la tarification de celles-ci afin de coller à cette nouvelle réalité. A suivre…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.