Comprendre l’absentéisme en entreprise par des modèles Data Science

L’absentéisme est de nos jours une problématique cruciale pour les entreprises. Le taux d’arrêt de travail et leur durée augmentent depuis quelques années. Ce risque est communément appelé « risque lourd » puisqu’il coûte chaque année des sommes non négligeables aux chefs d’entreprises, ainsi qu’au système assurantiel.

Comprendre les causes de l’absentéisme peut permettre ainsi de mettre en place des actes de prévention afin de réduire son impact et d’augmenter la productivité et la performance de l’entreprise. De plus, une meilleure connaissance des causes de l’absentéisme permettrait aussi à l’entreprise de piloter et d’améliorer son régime de prévoyance.

L’essor de la Data Science et les études qui en découlent autorisent l’intégration d’une multitude de variables externes afin d’affiner les travaux déjà mis en place en interne. Ainsi l’ensemble des variables géographiques ou météorologiques par exemple peuvent venir enrichir les données déjà à disposition en interne et permettre d’avoir des centaines de variables à étudier. L’application de modèles Data Science peut repérer les corrélations de ces nouvelles variables avec le taux d’entrée en arrêt de travail ou sa durée et ainsi identifier les causes de l’absentéisme. L’entreprise pourra donc mettre en place des actes de prévention.

La récupération de cette source d’informations est un réel outil pour lutter contre l’absentéisme et permettre aux ressources humaines d’améliorer la qualité de vie au sein de l’entreprise par l’identification des causes des arrêts de travail.

 

Le cabinet GALEA & Associés propose de vous accompagner dans la mise en place des travaux, par la création de l’entrepôt de données par des techniques de text mining et de web scraping afin de récupérer les données externes, à la mise en place des modèles de Data Science / Machine Learning les plus adaptés. Des échanges avec les ressources humaines sont organisés régulièrement tout au long de l’étude afin d’intégrer au mieux leur connaissance de l’entreprise et des salariés. Des tableaux de bords et indicateurs permettront aux directions concernées d’identifier des types de profils susceptibles d’avoir un fort taux d’absentéisme et de mesurer l’impact des actions de préventions prises sur ces profils.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.