Brève – Collecte 2020 en Assurance Vie

La Fédération Française de l’Assurance (FFA) publie des statistiques mensuelles sur la collecte en Assurance Vie. Ces derniers mois, l’économie est mise à rude épreuve avec la pandémie du Covid-19 et l’assurance vie n’est pas épargnée comme nous le montrent les derniers chiffres fournis par la FFA.

Sur les quatre premiers mois de l’année, la collecte nette s’établit à -1,9 milliard d’euros contre 10,9 milliards d’euros sur la même période en 2019. Toutefois, la collecte nette des deux premiers mois de l’année était positive à hauteur de 2,2 milliards d’euros.

Après l’apparition de l’épidémie du Covid-19 en France, on peut observer une forte chute de la collecte sur les mois de mars et avril. La collecte nette est respectivement de -2,2 et -2,1 milliards d’euros, en grande partie due à une forte baisse des cotisations (environ -20% en mars et -30% en avril, en variation mensuelle). 

Les graphiques suivants reprennent l’historique de l’évolution des cotisations et prestations en assurance vie depuis décembre 2018.

Source : FFA

Source : FFA

La proportion de versements sur les supports unités de compte reste stable (35% des cotisations à fin avril). Ainsi, le retour en grâce des unités de compte se confirme malgré la forte chute des marchés actions en mars. Cette collecte négative implique donc une baisse des investissements sur les fonds euros, ce qui paradoxalement constitue une bonne nouvelle en période de taux bas.

De manière générale, les investissements des épargnants pendant la crise sanitaire se sont portés sur des produits sans risque et liquides, dans ce qu’on peut appeler l’« épargne de précaution » comme les livrets réglementés.

Malgré une collecte globale négative, la situation peut être différente d’une société d’assurance à l’autre en fonction des produits vendus, de la répartition euros/unités de compte mais aussi des réseaux de distribution. Néanmoins une chose est sûre, les sociétés d’assurances vont devoir se mobiliser en sortie de crise pour capter l’épargne disponible, aussi bien sur les produits traditionnels que sur les produits plus récents comme les produits euro-croissance ou encore les plans d’épargne retraite.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.