Solvabilité 2 : les chantiers 2018

Chargement de la carte…

Date / Heure
30/01/2018
8h30 - 10h30

Emplacement
Dans les nouveaux locaux de GALEA & Associés


Plan

En amont de la clôture 2018, Galea vous propose un panorama des principales actualités liées à Solvabilité 2, ainsi que des chantiers prévisionnels pour l’année à venir.

  • Les entités d’assurance ont dû publier en 2017 leur premier rapport SFCR. Ces rapports, à destination du public, ont constitué un exercice de communication nouveau portant sur des informations potentiellement sensibles.

Comme tout premier exercice, les pratiques et les contenus des rapports ont présenté des différences fortes. A partir de 2018, des standards de place devraient émerger. Sur la base de l’analyse d’un ensemble de rapports (solo et Groupe), nous vous proposons de partager avec vous les principaux enseignements de ces SFCR, les options retenues par les différentes entités, et d’échanger sur les bonnes pratiques.

  • Le 5 mai prochain, tous les assureurs devront communiquer à l’ACPR leurs reportings QRT, et notamment quatre nouveaux états dits « s29 ». Ces états visent à expliquer la variation des fonds propres  entre le 31/12/2016 et le 31/12/2017. Ils constituent donc un véritable « compte de résultat Solvabilité 2 ». La production de ces nouveaux états représente une charge de travail importante, notamment l’analyse détaillée de la variation des provisions. La matinale permettra de présenter les attendus de ces états, leurs interactions, les différents processus de production ainsi que des exemples d’outils dédiés.

 

  • Lors de la mise en place de Solvabilité 2, plusieurs points du Pilier 1 faisaient l’objet de débats importants. Un  processus de revue a donc été entamé fin 2016 pour les remettre à plat. A l’issu d’échanges avec le marché, l’EIOPA a proposé en septembre un jeu de modifications de la formule standard. En l’état, ces modifications conduiraient à une hausse nette des SCR, et fragiliseraient la solvabilité du marché. Ils ont donc fait l’objet de nombreux retours et discussions de la part des différents acteurs de place. Nous vous proposons une analyse des différentes positions de l’EIOPA, ainsi que des retours des acteurs de l’assurance.

 

Programme 

Café d’accueil

Conférence et échanges avec l’auditoire

 

Intervenants

Romain Boyer Chammard, Florian Cabocel et Samuel Rannou (GALEA & Associés)

 

Participation gratuite. Inscription obligatoire (le nombre de place est limité).

 

Réservation