Matinale L’assurance vie dans le contexte de taux bas : un renouveau à travers les garanties à terme ?

Carte non disponible

Date / Heure
04/02/2020
8h30 - 10h30

Emplacement
CLOUD Business Center


L’année passée, les fonds en unités de compte ont représenté environ 28% des cotisations et 21% des provisions mathématiques des contrats d’assurance vie.

Le phénomène est connu : l’investissement des épargnants en produits risqués a largement été promu par les assureurs ces dernières années, passant de près de 14% dans les années 2010, à 20% en 2015, puis 28% en 2018.

 

Toutefois l’assurance vie française reste majoritairement investie en euros, témoignant de la forte préférence des assurés pour la garantie à tout moment proposée par les fonds en euros (80% des encours à fin 2018).*

 

Pour les assureurs, le constat est sans appel : les contextes financier et règlementaire ont plus que jamais remis en cause la viabilité de ces fonds en euros, comme en ont témoigné récemment les dirigeants de grands groupes d’Assurance ou encore l’ACPR confirmant la nécessité d’une adaptation de l’offre.

La règlementation accompagne donc ce changement, avec par exemple la modification du produit Euro croissance par la loi PACTE (article 72), dont le décret (n°2019-1437) et l’arrêté ont respectivement été publiés au Journal Officiel du 23 et du 29/12 dernier.

 

D’autres produits peuvent être proposés, comme les garanties individuelles en cas de vie permettant de sécuriser un investissement en unités de compte.

Nous serons ravis de pouvoir vous développer l’ensemble de ces sujets, pour lesquels nous vous invitons à venir assister aux témoignages et débats qui s’annoncent passionnants et seront animés le 4 février prochain par :

 

Spirica, assureur spécialisé dans la conception et la gestion de solutions d’assurance vie innovantes et sur mesure ;
Munich Re – Solutions Financières, entité du réassureur intervenant sur les garanties financières ;
GALEA & Associés, cabinet de conseil français spécialisé en actuariat.

 

* Source : Chiffres FFA

 

Programme 

Café d’accueil

Conférence et échanges avec l’auditoire

 

Participation gratuite. Inscription obligatoire (le nombre de place est limité)

 

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.