La révolution numérique au service de la fonction actuarielle

Intelligence artificielle, machine learning, deep learning, big data, data science, automatisation, robotisation, blockchain et beaucoup d’autres termes sont associés à la révolution numérique en cours. La fonction actuarielle devra pouvoir tirer rapidement parti de cette révolution pour devenir « plus sophistiquée » ou « augmentée ».

Lire la suite

L’apport de la Data Science en matière des contrats Santé

Le 23 janvier dernier, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, lançait les premières concertations dans le cadre du projet « Reste à charge zéro ». L’objectif est de parvenir, d’ici 2022, à un reste à charge nul pour l’optique, les prothèses dentaires et les audioprothèses. Or, ces postes sont parmi ceux les moins bien remboursés par l’assurance maladie obligatoire.

Lire la suite

Comprendre l’absentéisme en entreprise par des modèles Data Science

L’absentéisme est de nos jours une problématique cruciale pour les entreprises. Le taux d’arrêt de travail et leur durée augmentent depuis quelques années.

Lire la suite

L’apport de la DS en matière des contrats Santé

Le 23 janvier dernier, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, lançait les premières concertations dans le cadre du projet « Reste à charge zéro ». L’objectif est de parvenir, d’ici 2022, à un reste à charge nul pour l’optique, les prothèses dentaires et les audioprothèses.

Lire la suite

Traquer la Fraude grâce aux méthodes Data Science

Sinistres fictifs, fausses déclarations, arrangements avec un professionnel… La fraude à l’assurance n’a rien d’anodin : elle représentait, en 2014, 2,5 milliards d’euros en assurance dommages soit 5 % des primes de ce secteur en France.

Lire la suite