Webinar Passage en ORPS : Témoignages et préconisations de Dirigeants d’Institutions s’étant transformées et du Superviseur

Carte non disponible

Date / Heure
30/03/2021
13h45 - 15h15


La place des ORPS sur le marché de la retraite supplémentaire est encore relativement modeste. Toutefois, l’alternative ORPS regagne en intérêt suite à la refonte des produits d’épargne retraite initiée par la loi PACTE et le niveau des taux qui impose des contraintes fortes de rentabilité et de solvabilité sur les engagements en euros des assureurs vie.

Pour les opérateurs et les souscripteurs qui envisagent cette alternative, de nombreuses questions se posent : quels sont les critères de choix fondamentaux à considérer dans l’étude d’opportunité ? une fois le projet lancé, sur quelle temporalité et sous quels aspects aborder la procédure d’agrément avec l’ACPR ? une fois l’agrément obtenu, quels sont les points d’attention dans la mise en fonctionnement de l’organisme ?

Deux acteurs ayant obtenu leur agrément en 2019 ainsi que deux représentants de l’ACPR seront aux côtés de GALEA le 30 mars prochain de 13h45 à 15h15 pour vous présenter ce sujet et vous faire part de leur retour d’expérience.

Nous vous invitons à venir écouter et participer aux débats qui s’annoncent enrichissants autour de :

– Florent VICAINE, Directeur Général de l’Institution Austerlitz et Jean-Christophe CACHEUX, Directeur Général Délégué de l’Institution de Prévoyance des Banques Populaires qui partageront leurs motivations au passage en IRPS, leur retour d’expérience et leurs conseils opérationnels ;


– Cassandre BERKANE, Analyste de la Direction des Autorisations du secrétariat général de l’ACPR et Aurélien MESNARD, Référent en comptabilité d’Assurance de la Direction des Affaires Internationales de l’ACPR qui partageront leur vision du marché, le point de vue du superviseur sur ces véhicules et les problématiques opérationnelles inhérentes.

Réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.