COVID-19 : Les impacts de la crise sanitaire sur les caisses de retraite, 5 dirigeants témoignent

En cette rentrée, que la crise du COVID-19 rend spéciale à bien des égards, nous sommes heureux de vous présenter cette étude relative aux impacts de ce contexte inédit sur les caisses de retraite.

Cette crise, agissant comme un stress test, conduit les caisses de retraite à relever le défi de maintenir impérativement leurs grandes fonctions : perception des cotisations, liquidation des droits à retraite (directs ou indirects), paiement des prestations, action sociale…
S’agissant de la gouvernance, celle-ci doit également apprécier les conséquences financières de la crise sur la pérennité du régime au regard d’un choc sur les rentrées de cotisations, mais aussi d’une détérioration des placements constitués.Les caisses de retraite par répartition évoluent aujourd’hui dans un cadre réglementaire moins contraignant que les compagnies d’assurance. Cela laisse plus de latitude, mais aussi plus de responsabilité, à la gouvernance qui, en l’absence d’instruments que la réglementation lui imposerait, doit d’autant plus piloter les opérations, au moyen d’un reporting dédié (tableaux de bords, indicateurs), qui aura été objectivé dans sa construction, et dont l’utilité est partagée, le rendant ainsi incontestable.

Au cœur de l’été, nous avons demandé à cinq dirigeants de caisses de nous livrer leur expérience dans la gestion de cette période de navigation serrée, alors même qu’à l’instant où nous écrivons, la météo demeure préoccupante.

Nous voulons les remercier très chaleureusement de leur confiance, et saluer la richesse des échanges que nous avons pu avoir avec eux, et dont cette étude est le témoignage.

Nous avons souhaité mettre à disposition des décideurs dans les entreprises, des Partenaires sociaux, des branches professionnelles… et de tout l’écosystème qui participe à notre système de protection sociale, un document de référence dans cette période qui bouscule les organisations et les certitudes.

Nous vous en souhaitons une très bonne lecture !

Pour lire l’étude, cliquer ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.