[brève] confirmation de la mise en place du « Health Data Hub » au premier trimestre 2019 confié au directeur de la DREES pour « promouvoir l’innovation dans l’utilisation des données de Santé »

La mission de préfiguration du « Health Data Hub » a proposé à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, une feuille de route pour sa mise en œuvre opérationnelle d’exploitation des données de santé.

Pour rappel, le « Health Data Hub » répond à la stratégie du gouvernement relative à « l’Intelligence Artificielle Nationale ». Lors de la remise du rapport Villani, le Président de la République l’avait qualifié de point fort de la stratégie intelligence artificielle française. Il a pour objectif de favoriser l’utilisation et de multiplier les possibilités d’exploitation des données de santé en :

Mettant à disposition des données, de qualité ;

Respectant la transparence et la sécurité pour répondre aux contraintes de la RGPD ;

Mettant à disposition un guichet unique ;

Mutualisant les technologies et les expertises ;

Promouvant l’innovation.

Les domaines concernés sont ceux de la recherche, de l’appui au personnel de santé, du pilotage du système de santé, du suivi et de l’information des patients.

Le « Health Data Hub » reprendra les missions de l’Institut national des données de santé (INDS) et prendra la forme juridique d’un groupement d’intérêt public (GIP) Pour information : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/acces-aux-donnees-de-sante/article/health-data-hub

Ce dispositif permettra une meilleure exploitation des bases en open data. Ces dernières sont généralement des données très  agrégées qui nécessitent d’être enrichies  par l’apport de données externes. 

Cet enrichissement croisé avec la technique de «  feature engineering » (création de nouvelles variables) permet des analyses plus fines et de meilleures prédictions des algorithmes par les Actuaires Data Scientist.

Les Actuaires Data scientist de Galea suivent ces différentes évolutions pour vous accompagner et vous conseiller sur les différents sujets : création de produits, suivi de portefeuilles, tarification…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.