2019 : les chantiers à prévoir en Protection Sociale // Dépendance

Concernant la dépendance, une consultation citoyenne a été menée et un projet de loi est attendu pour 2019. Les résultats de l’enquête mettent en avant les priorités suivantes : renforcer le maintien à domicile, améliorer l’accueil au sein des établissements et l’aide aux aidants.

En effet, la dépendance des proches est une situation à laquelle tout un chacun est sensible et qui peut se révéler complexe à gérer. La notion d’aide aux aidants est dorénavant bien ancrée en France. Le besoin concernant ce risque est réel et les réflexions sont menées afin d’aboutir, par exemple, à la création d’une nouvelle branche et à une solution pour résoudre la problématique de son financement. C’est un sujet délicat pour les pouvoirs publics. Aujourd’hui, l’aide à domicile palie la carence de places dans les établissements.

En termes d’accompagnement et de protection sociale, beaucoup de questions restent en suspens et peu d’entreprises sautent le pas. Pour autant, la plupart des collaborateurs y est confrontée, ce qui génère un problème de productivité.

Cette notion rejoint celle de la QVT.

La dépendance reste un parcours compliqué pour les aidants. Les réponses doivent donc être opérationnelles : ne pas se substituer, mais accompagner pour sécuriser ces aidants.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.