Congrès IA du 15 juin 2018

Le 15 juin 2018 s’est tenu le congrès annuel de l’Institut des Actuaires à Paris, sous la thématique de la Création et le management stratégique de la Valeur.

GALEA & Associés a eu le plaisir de coanimer un atelier en collaboration avec Adrea Mutuelle du groupe AESIO, intitulé : « Les indicateurs de création de la valeur et la prise de décision » avec des illustrations et des cas pratiques notamment sur le portefeuille Santé d’Adrea Mutuelle – AESIO.

Les intervenants étaient les suivants : Corine Benoit (Adrea Mutuelle – AESIO), Directeur technique et produit, responsable fonction clé Actuariat, Catherine Soulard (GALEA & Associés), associée en charge du pôle Actuariat et Risques et Saber Trabelsi (GALEA & Associés), senior manager du pôle Normes et Modèles.

Ils ont pu explorer la dualité qui pilote le fonctionnement d’un organisme d’assurance : Indicateurs x Décisions. L’objectif des indicateurs étant d’essayer d’apprécier une valeur et l’objectif des décisions (de l’AMSB généralement) étant de créer ou d’augmenter la valeur (ou encore, une certaine vision de la valeur).

Ces influences mutuelles entre indicateurs et arbitrages se déroulent dans un environnement contraint par des facteurs externes (inflation réglementaire, contexte politique, évolutions économiques et biométriques) et des choix internes (appétence au risque, politique institutionnelle, gestion de capital / fonds propres, stratégies de développement etc.).

Le choix des indicateurs destinés à mesurer une certaine valeur est donc fondamental afin de garantir une prise de décision en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

D’ailleurs, différents indicateurs de valeur mènent vers divers prismes d’analyse (valeur client, horizon de projection, vision solo / groupe, facteurs d’influence …) et peuvent engendrer des prises de décision potentiellement différentes. D’où la nécessité de suivre plusieurs indicateurs à la fois. L’atelier était aussi l’occasion d’apporter des idées et des outils pratiques permettant d’assurer un suivi optimal des indicateurs et par conséquence des décisions appropriées. Le schéma suivant donne une vision synthétique de ces outils qui ont été illustrés pendant l’atelier via des exemples concrets :

 

Nous restons à la disposition de nos différents clients afin de continuer ces réflexions et les accompagner pour s’équiper d’outils à la fois simples et puissants comme :

  • Les maquettes mis en place par notre Cabinet afin de mieux restituer l’information intégrée dans les QRT notamment ;
  • Personnaliser des outils de modélisation simplifiés permettant d’accompagner des exercices ORSA, des projets d’acquisition ou de lancement de produits ;
  • Appliquer des techniques de Data Science afin de mieux tirer profit des données disponibles et améliorer l’expérience des assurés ou encore des salariés ;
  • Automatiser voire robotiser certains processus (production de rapports narratifs, de la fonction actuarielle, inventaire, etc.) afin d’accélérer la production, réallouer le temps gagné sur des tâches d’analyse et minimiser le risque opérationnel.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.